Se promener dans le Pays de l’Arbresle

Se promener dans le Pays de l’Arbresle

 

Le Pays de l’Arbresle fait partie des Monts du Lyonnais, à l’ouest de Lyon. C’est un territoire moins connu que son voisin au nord, le Beaujolais, mais il vaut le détour. L’Arbresle en est la commune la plus importante du point de vue du nombre d’habitants et des activités économiques.

Dans un premier temps le touriste, qui simplement fait une halte sur le chemin des vacances, est étonné de voir tant de collines. Il découvre ensuite que nous avons aussi des maisons en pierres dorées. Enfin lors du petit déjeuner dans notre maison, nous lui laissons entrevoir toutes nos richesses et toutes les possibilités de les découvrir.

Je vous en offre un aperçu dans les lignes qui suivent. Comme vous allez le voir il y en a pour tous les âges, toutes les personnalités, pour tous les goûts.

Pour les curieux tous azimuts

L’Office du tourisme organise des « mercredi – découverte » et des « animations du samedi ». C’est tout un programme de visites guidées en petits groupes pour découvrir un espace naturel, une entreprise, un savoir faire spécifique.

Les «  ballades gourmandes » allient la dépense physique à la gastronomie locale. Munis d’une « fiche rando » vous partez en ballade et mangez à l’heure du déjeuner un pique – nique élaboré par un producteur ou un traiteur local. Ces « ballades gourmandes » peuvent s’organiser sur deux jours. Dans ce cas vous passez une soirée et une nuit en chambre d’hôtes.

Pour les enfants avec leurs parents.

Le Pays de l’Arbresle se découvre aussi à travers des histoires et des légendes. Ici on ne s’ennuie pas, on marche et on s’amuse. Partez à la chasse aux « Gnolus », marchez sur le sentier des « P’tits loups » ou faîtes la ballade de « Griz’loup ».

Pour les sportifs « en jambe »

Procurez – vous les fiches de randonnée pédestre du Pays de l’Arbresle. Les plus faciles se font aisément en famille. Si vous souhaitez élaborer votre propre itinéraire, procurez – vous le Cartoguide N°4 « Le pays de l’Arbresle ».

Les « randonnées de villages » organisées généralement par des associations, vous permettent de marcher « les yeux fermés ». Enfin presque ! Tout est prévu ! Qu’il s’agisse de l’itinéraire balisé, des ravitaillements en cours de route ou de la collation à l’arrivée.

Pour les sportifs en vélo

De nombreux itinéraires sont balisés aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT. Parmi les 29 boucles touristiques du Rhône, plusieurs sont consacrées au Pays de l’Arbresle. Plusieurs circuits de VTT sont également balisés. Vous pouvez les trouver sous forme d’un petit livret ou en téléchargeant les PDF.

Vous aimez tout particulièrement les descentes ? A Courzieu quatre pistes de VTT à tendance descente vous attendent toute l’année.

Vous voulez vous initier au vélo électrique ? L’Office de tourisme vous guide lors de quelques journées. Si vous n’avez pas de vélo électrique, on vous en procure un. Vous êtes novice ? Vous bénéficiez d’une petite formation. Puis laissez- vous guider sur l’itinéraire.

Je ne vous ai pas tout dit. Il y a tant de choses à visiter. Une soirée chez nous vous permettra d’en savoir plus,tout comme une visite sur le site de l’Office de tourisme. Ne manquez pas le petit livret qui vous permet de profiter de visites à tarif très préférentiel. Vous le trouverez dans notre maison d’hôtes ou à l’Office de tourisme.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fr Français
X