Randonnée dans les Coteaux du Lyonnais

Randonnée dans les Coteaux du Lyonnais

 

Les Coteaux du Lyonnais s’étendent à environ 20 kilomètres à l’ouest de Lyon, délimités au nord par le Beaujolais et les Monts de Tarare et au sud – ouest par les Monts du Lyonnais.

Premiers contreforts du massif Central, ils surprennent le randonneur par ses vallons, ses crêtes aériennes et ses larges panoramas sur la ville de Lyon.

Confondu souvent avec l’appellation viticole du même nom, ce territoire constitue un ensemble contrasté fait de vignobles mais aussi de vergers et de prairies. Outre le vin des Coteaux du Lyonnais, connaissez – vous la cerise de Bessenay, la fraise de Courzieu ? Chacune a sa fête un dimanche de printemps ou d’été. Elles attirent de nombreux gourmands, curieux et connaisseurs.

C’est aussi un patrimoine ancien à découvrir à travers des villages riches de leur passé. Citons  Chaponost et ses aqueducs romains, Mornant et son Bourg médiéval, Savigny et son ancienne abbaye dont quelques pierres ici et là ornent les murs des maisons, Eveux et le Couvent de la Tourette et bien d’autres encore.

Découvrir ce territoire est aisé grâce aux nombreux sentiers qui le parcourent. Le département du Rhône a balisé et édité dans des brochures tous ces sentiers. Marcheurs, randonneurs, vététistes, chacun établit son parcours de quelques heures. Choisissez  le thème qui vous convient, patrimoine, sport, découverte en famille, gastronomie etc.

En tant qu’acteurs du tourisme dans ce territoire que nous aimons et faisons vivre, nous vous accueillons dans nos gîtes et chambres d’hôtes, dans nos fermes auberges, dans nos magasins de producteurs.

Dans notre maison d’hôtes, aux Terrasses de Fleurieux, nous vous offrons tout le confort et les services que vous souhaitez. Le temps d’une étape, nous vous faisons partager tout l’intérêt que nous portons à notre région.

 

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fr Français
X